240 photos et dessins 192 pages

19,5 x 24 cm  

29,50 euros Broché avec rabats

Éditions du Rouergue 

Primé au 6ème Festival du livre chapitre Nature 2008 !



Par Eléa Asselineau et Gilles Domenech 

Sous la coordination d'Alain Canet et Bruno Sirven avec les contributions de Jean Claude Tissaux (préface), Daniel Henry, Olivier Barbié, Konrad Schreiber, Benoît Noël, Jean André, Bernard Mercier, Sylvain Houlier, Jacques Hébert, Alain Canet, Fabien Liagre, Jean Marie Lespinasse et Dominique Mansion.

Véritable stratégie alternative pour l’agriculture,les Bois Raméaux Fragmentés, dits BRF, proposent de nouvelles techniques pour une meilleure fertilisation des sols

Journée mondiale de la lutte contre la désertification


Selon l'ONU,
''La désertification est
le plus grand défi environnemental
de notre époque''.

"La désertification est un processus de dégradation des sols dans les zones arides, principalement, et provoquant une avancée du désert vers des terres non désertiques.

La désertification est la conséquence d’ interactions entre les variations climatiques, notamment dues à l’effet de serre, et les différentes activités humaines comme le surpâturage et la déforestation. Avec le réchauffement de la planète, la désertification s’est amplifiée. La plupart des continents sont touchés par ce phénomène mais c’est dans les zones arides que les conséquences sont le plus visibles, comme en Afrique et en Asie. En 2000, 70% des terres arides étaient soumises à la désertification.

Les conséquences de la désertification sont nombreuses. Celle-ci affecte surtout la biodiversité végétale et peut faire disparaître certaines plantes médicinales ou alimentaires entraînant alors des difficultés économiques pour les pays concernés.

La désertification est un obstacle majeur au développement rural et à l’élévation du niveau de vie des populations des zones concernées (CIRAD, 2008)

Les actions pour lutter contre la désertification sont variées : l’information et la communication auprès des populations locales, la protection des sols, la protection de la biodiversité, la diversification des activités agricoles, et bien sûr la reforestation."

Texte issu du bulletin d'information de l'association Planete Urgence

Plus d'infos sur le groupe de travail de l'ONU consacré à ce combat d'une extrême urgence,
l'UNCCD (United Nations Conventions to Combat Desertification)

Aucun commentaire: